Le pavillon du Bhoutan mis aux enchères à Mâcon

La vente aux enchères du pavillon du Bouthan a lieu ce 29 mars à Mâcon.

Star de l’Exposition universelle d’Hanovre en 2000, le pavillon du Bhoutan racheté la même année par le conseil général de Saône-et-Loire cherche un nouvel acquéreur.

En ce vendredi 29 mars, une vente aux enchères particulière a lieu à Mâcon en Saône-et-Loire. Le pavillon du Bhoutan, un édifice rappelant les temps himalayens, sera proposé aux acheteurs. Pas de côte pour ce bâtiment, l’objet est unique. L’enchère commencera à 80 000 euros selon le commissaire-Priseur.

En morceaux depuis 18 ans

Le pavillon de 300 mètres carrés en pin bleu et pierre, richement coloré et orné, concentre le savoir-faire des meilleurs artisans du Bouthan. En 2000, après sa présentation à l’exposition universelle d’Hanovre, le département de Saône-et-Loire s’en est rendu acquéreur pour la somme de 228 000 euros. Un choix qui s’explique par la présence dans un petit village du département du Temple des milles Bouddhas, l’un des plus grands d’Europe et fondé par des lamas Bhoutanais (enseignants religieux du bouddhisme tibétain). L’objectif était de faire du pavillon du Bouthan un haut lieu du tourisme mais celui-ci n’a jamais été remonté.

Un puzzle de 17 000 pièces

Pour le futur acheteur, c’est un puzzle colossal de 17 000 pièces qui l’attend. Entreposé dans 17 containers, il n’a plus jamais vu le jour depuis sa présentation à l’exposition. En 2009, il avait été cédé pour 1 euro symbolique par Arnaud Montebourg au village de La Boulaye, là où se trouve le Temps des milles Bouddhas. Le coût pour remonter l’édifice dépassant le budget de la petite commune de 200 habitants, l’édifice en milles morceaux tomba dans l’oubli. Cette vente est donc un nouvel espoir pour revoir vivre un jour ce joyau du Bouthan.

Nathan Cocquempot