National. Tours-Laval, l’efficacité à tout prix

Image mobile SAGEM

Le Tours FC accueille ce soir Laval pour la 32e journée de National (20h45). Les Tourangeaux, au bord de la zone de relégation reçoivent les troisièmes du championnat, qui espèrent une place de barragiste pour l’accès en Ligue 2.

Les opposés s’attirent. Haut ou bas de tableau, les points sont importants pour Tours et le Stade lavallois, ce soir, à la Vallée du Cher (20h45). Si les locaux doivent tout faire pour remporter ce match et s’éloigner de la zone de relégation, leurs adversaires doivent quant à eux engranger des points pour conforter leur troisième place, synonyme de barrage pour l’accession en Ligue 2.

Aux portes de la relégation, Tours ne doit pour l’instant sa peau qu’à un nombre de matchs nuls supérieurs à ses adversaires directs, Marignane/Gignac et Dunkerque, respectivement 15e et 16e, et qui s’affronteront demain soir.

« Il reste neuf points à prendre pour tout le monde et tout reste donc possible. Mais on ne doit pas compter sur les autres ! « , a déclaré à la Nouvelle République l’entraîneur tourangeau Michel Estevan.

Trente quatre points au compteur, avec une différence de -8 buts, les hommes de Michel Estevan devront à tout prix concrétiser leurs occasions ce soir, eux qui n’ont d’ailleurs marqué que 16 buts en 31 rencontres de championnat.

A défaut d’en inscrire, les Tourangeaux peuvent au moins compter sur Steeve Elana, nommé pour le titre de meilleur gardien de National, aux côtés de Théo Guivarch (SO Cholet) et Simon Pontdemé (FC Chambly), désignés par les capitaines et entraîneurs de la saison. Si le natif d’Aubervilliers a déjà remporté ce titre avec le Stade brestois en Ligue 2, la réponse sera quant à elle attendue le 11 mai.

En attendant, il doit porter ses coéquipiers pour les trois derniers matches de la saison. Avec 7 points pris sur 9 lors des trois dernières rencontres à domicile, le TFC ne devra pas reproduire sa performance contre la lanterne rouge Drancy (défaite 1-0), déjà assuré de descendre la saison prochaine.

Les visiteurs quant à eux, sont sous la pression du Mans, à deux points et qui jouera l’Entente SSG, 17e du championnat.

Monter ou descendre, l’enjeu n’est pas le même mais les points, eux, demeurent essentiels.

 

Le groupe lavallois :

Gardiens : Jean-Christophe Bouet, Cédric Mensah.
Défenseurs : Stéphane Lambèse, Bira Dembele, Anthony Scaramozzino, Baba Cissé, Samuel Bouhours, Alioune Ba.
Milieux : Gabriel Etinof, Florian Makhedjouf, Antony Robic, Alexandre Vincent, Gaël Danic, Mahdi Camara.
Attaquant : Bridge Ndilu, Sekou Keita.