Permis de conduire : comment le gouvernement veut le rendre plus accessible

(Crédit photo : Matthew Henry)

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont présenté ce jeudi 2 mai des mesures pour abaisser le coût du permis de conduite, encore trop élevé pour beaucoup de Français.

1 800 euros : voilà ce que débourse en moyenne un candidat pour obtenir son permis de conduite. Dès novembre 2018, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir réduire « drastiquement » ce coût important. Jeudi 2 mai, le Premier ministre a annoncé des mesures destinées à  « faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l’ordre de 30% ».

Quatre grandes idées sont à l’étude et devraient se concrétiser prochainement, certaines « dès cet été », a précisé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

  • Former les jeunes engagés dans le service national universel (SNU) au code de la route et leur permettre de passer l’examen théorique.
  • Utiliser des modes d’apprentissage moins chers et plus rapides : l’apprentissage avec une voiture à boîte automatique, la conduite accompagnée ou encore l’usage de simulateurs de conduite.
  • Permettre aux candidats de s’inscrire en ligne à l’examen du permis pour réduire les délais de passage.
  • Mettre en place un comparateur de prix, en ligne, pour comparer les différentes auto-écoles et faire jouer la concurrence.

1,3 million de Français se présentent chaque année à l’examen du permis. 80 % d’entre-eux ont entre 16 et 25 ans et 55 % le réussissent du premier coup.

 

François Blanchard (avec AFP)