Selon l’ONU, la Corée du Nord fait face à un déficit de plus d’un million de tonnes dans sa production agricole. Dix millions de citoyens sont en état d’insécurité alimentaire.
Près de dix millions de Nord-Coréens sont en état d’insécurité alimentaire selon le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations-Unies. Suite à une production agricole à son plus bas niveau depuis 2008-2009, les autorités publiques ont décidé de réduire les rations publiques à 300 gramme par jour et par personne. La PAM estime à 4,9 millions de tonnes la production agricole actuelle de la Corée du Nord, soit un déficit de près d’1,36 millions de tonnes pour que l’ensemble de la population soit substantée.
Pour le porte-parole du PAM, Hervé Verhoosel, la situation est grave : « Cette nouvelle évaluation de la sécurité alimentaire dans la République populaire démocratique de Corée a montré qu’à la suite des pires récoltes en dix ans, dues à des vagues de sécheresse, de canicules et d’inondations, 10,1 millions de personnes souffrent d’une grave insécurité alimentaire« .
Pour rappel, la Corée du Nord compte près de 25 millions d’habitants. Le régime dirigé par Kim Jong-Un demeure encore aujourd’hui l’un des plus isolés au monde. Il dépend en très grande partie de sa production intérieure pour subvenir à ses besoins, notamment alimentaires.
Entre 1994 et 1998, la famine avait déjà ravagé le pays et fait près d’un million de victimes nord-coréennes.
Thibault Bruck