Le nom des 23 joueuses pour la Coupe du monde 2019 qui se jouera en France (7 juin – 7 juillet) est désormais connu. Si les Bleues commenceront leur Mondial face à la Corée du Sud au Parc des Princes pour le match d’ouverture, le 7 juin, toutes n’ont pas encore la tête vers l’étoile.
Dans les 35 jours à venir, l’agenda des Françaises variera suivant le club dans lequel elles jouent. Celles qui évoluent dans le championnat français ont encore une dernière journée de Division 1 à jouer, demain, tandis que l’Olympique lyonnais a déja remporté son 13e titre consécutif.
Des joueuses encore mobilisées avant la sélection
Seules deux Tricolores jouent à l’étranger. La défenseure Aïssatou Tounkara évoluant à l’Atlético de Madrid (Espagne) jouera elle aussi son dernier match ce week-end, contre la Real Sociedad afin de remporter la Liga. Soit une semaine avant la gardienne d’Arsenal (Angleterre), Pauline Peyraud-Magnin, qui affrontera Manchester city le 11 mai dans un match décisif pour le titre de championnes.
Une fois les championnats nationaux terminés, seules les Lyonnaises et les Barcelonaises auront encore un unique match à jouer, et pas des moindres. Elles s’affronteront le samedi 18 mai (17h50) en finale de la Ligue des champions. Sept joueuses françaises sont concernées afin de tenter de remporter une quatrième C1 de suite, ce qui serait un record. Le match sera diffusé sur TMC.
[EVENEMENT]
EXCLU en CLAIR
Samedi 18 Mai à 17h50 sur @TMCtv
Finale de la Ligue des Champions féminine de l’UEFA
Lyon / Barcelone
Affiche commentée par @gregmargotton et @BixeLizarazu pic.twitter.com/ftFKMgHLiY
— TF1 Pro (@TF1Pro) 2 mai 2019
Pendant ce temps, le reste des internationales françaises sera en Bretagne pour commencer sa préparation en vue du Mondial.
Les #Bleues seront donc en Bretagne, à Perros-Guirec du 8 au 11 mai. Sans les Lyonnaises, qui joueront la finale de la @UWCL. Ensuite, prépa à Clairefontaine jusqu’à début juin. 2 match amicaux, contre la Thaïlande(25 mai, Orléans) et la Chine (31 mai, Créteil) @Europe1 #Europe1
— Julien Froment (@JulienFroment) 3 mai 2019
Il leur restera ensuite deux matchs contre deux équipes qui font parties des 24 qualifiées pour le Mondial. Corinne Diacre testera une dernière fois tester son 4-4-2, dans des villes qui n’accueilleront pas de matches lors de la compétition. Une première rencontre contre le 34e mondial et face à la Chine (16e au classement Fifa), pour se confronter au jeu asiatique et être sûr de bien démarrer le tournoi.
Chloé Rebaudo