Golf : le Français Lorenzo-Vera surprend au championnat PGA

Le Français Michaël Lorenzo-Vera occupe actuellement la 4e place après le premier tour

Le seul Français en lice dans le Championnat PGA aux Etats-Unis, Michaël Lorenzo-Vera, a fait sensation jeudi lors du premier tour du deuxième tournoi du Grand Chelem, en rendant une carte de 68 (-2).

En rendant une carte de 68 (-2), Lorenzo-Vera, 115e mondial, a pris la 4e place du Championnat PGA à l’issue du 1er tour, à cinq coups du leader et champion en titre, l’Américain Brooks Koepka (63, -7). Il a rallié le club-house avec quatre birdies, dont un dès le premier trou pour commencer sa journée, et deux bogeys. «J’ai passé une très, très bonne journée, je savais que cela allait être un énorme test mental et j’ai répondu présent», a expliqué le Basque, qui participe à 34 ans à son troisième tournoi du Grand Chelem.

Meilleur résultat en Grand Chelem, 62e

« Je suis très fier de ce que j’ai accompli (…) Je sais que cela va être difficile de continuer à jouer comme ça. Si je continue à jouer à ce niveau, je vais avoir de moins en moins de sommeil et je vais trembler de plus en plus », a-t-il souligné. « Je sais à quoi m’attendre lors des jours à venir. Je vais bien me reposer, parler à mon préparateur mental et on verra ce qui va se passer », a expliqué Lorenzo-Vera.

Lorenzo-Vera a obtenu sa qualification pour le rendez-vous de Bethpage, près de New York, en terminant à la 2e place du Masters du Qatar et 5e de l’Open de Chine, deux épreuves du circuit européen (EPGA). Son meilleur résultat en Grand Chelem est sa 62e place lors du British Open 2017. Seuls Koepka, le Néo-Zélandais Danny Lee (64, -6) et l’Anglais Tommy Fleetwood (67, -3) ont fait mieux que lui lors de cette première journée.

L’exigeant parcours de Bethpage a fait des dégâts. L’Américain Tiger Woods, vainqueur du Masters d’Augusta le mois dernier, a bouclé son premier tour en 72 coups (+2). Il partage la 52e place, à neuf coups de Koepka, avec notamment le Nord-Irlandais Rory McIlroy.