L’image du Rassemblement national s’est améliorée : 36% des Français qui en ont une bonne opinion d’après une enquête d’Odoxa.
Le Rassemblement national (RN) atteint son plus haut niveau de popularité sur la décennie, trois fois celui de mars 2011 (12 %), juste après l’arrivée de Marine Le Pen à sa tête selon une enquête Odoxa réalisée avec Dentsu consulting pour le Figaro et Franceinfo. Un regain qui s’explique en grande partie par une forme de « normalisation » : 56 % des sondés pensent que ce parti doit désormais « être considéré comme un parti comme les autres » (contre 42 % en 2010).
Des sympathisants chez la France Insoumise
A titre de comparaison, Odoxa accordait des scores tout à fait comparables à LREM (37 % de bonnes opinions exprimées), LR (35 %) et situait le PS et la France Insoumise (26 % à chacun) nettement en dessous du RN. La formation de Marine Le Pen marque notamment des points auprès des sympathisants de La France insoumise. Avec 36 % d’opinions favorables, ils sont sept fois plus nombreux qu’en 2015 à avoir une bonne opinion du RN.
Ils sont également majoritaires à 56 % à le percevoir comme un parti comme les autres. Les bonnes opinions pour le RN sont de 33 % chez les sympathisants LR, seulement de 15 % chez ceux du PS et de 14 % chez ceux de LREM.
Un image très négative pour six sondés sur dix
Il reste cependant majoritairement impopulaire, avec 64 % de mauvaises opinions. Malgré cette amélioration, le RN garde une image très négative pour environ six sondés sur dix, qui estiment que c’est un parti qui « a des idées racistes » , « peut amener le désordre en Europe » et qui « a un programme dangereux pour notre économie ».
Cette enquête a été réalisée en ligne les 15 et 16 mai, auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.