Ligue 2 : les enjeux de la dernière journée

Sept des dix matchs de ce soir en Ligue 2 sont à enjeu(x).

Metz et Brest ont déjà assuré leur promotion en Ligue 1, mais deux places pour les play-offs et le nom des relégués sont encore à déterminer. Explications.

Après les montées de Metz et Brest et la troisième place assurée par Troyes, Lorient, Lens et Paris FC se départageront ce vendredi soir les deux autres places de barragistes pour la montée en Ligue 1. Le nom des équipes reléguées sera aussi connu à l’issue de la 38e journée de championnat ce soir. Coup d’envoi à 20h45.

La course aux play-offs

Les clubs qui termineront la saison entre la 3e et la 5e place seront concernés par des matchs de play-offs. Certains de rester sur la troisième marche du podium grâce à une série de cinq victoires consécutives, les Troyens affronteront à domicile le vainqueur du premier match à élimination directe entre le 4e et le 5e. Lens, Lorient et Paris FC convoitent ces deux places. Le dernier match d’accession à la Ligue 1 opposera le vainqueur des play-offs de Ligue 2 au 18e du championnat élite.

La course au maintien

La dernière journée du championnat sera aussi déterminante en bas de tableau. Déjà condamné, le Red Star sera rejoint par Sochaux ou Béziers en National. Le 18e devra passer par un barrage face au 3e de National pour conserver sa place en Ligue 2. Pour quitter sa place de relégable, Béziers doit s’imposer face à Nancy en soignant sa différence de buts et espérer la défaite de Sochaux. Les deux équipes ajacciennes et Auxerre ne sont pas encore assurés d’éviter le barrage.

Les matchs à ne pas manquer

Avec ces enjeux d’accession et de relégation, sept des dix matchs de ce soir sont décisifs. Les Lorientais tenteront de valider leur place en play-offs sur la pelouse havraise, tandis que Lens reçoit Orléans avec le même objectif. Paris FC accueille le GFG Ajaccio dans un match à double enjeu, play-offs pour l’un, maintien pour l’autre. Toutes les rencontres sont à suivre dans le MultiLigue 2 de Bein Sports à partir de 20h45.