Des étudiants inscrits sur la plateforme d’inscription aux études supérieures Parcoursup ont reçu une réponse favorable d’admission avant d’être finalement placés sur liste d’attente.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, en charge de la plateforme Parcoursup, a essayé d’expliquer les «erreurs» dans pas moins de 400 formations. Le bug informatique a conduit de nombreux candidats à recevoir à tort des réponses favorables à une série des leurs voeux. En cause ? La plateforme n’aurait pas été réactulisée vendredi matin à 7 h 00 comme elle doit le faire durant toute les phases de sélection de la procédure. Cette erreur serait due à une confusion entre la «liste d’appel» et la «liste d’attente».
Pas de chiffre exact sur le nombre de personnes concernées
Les autorités en charge «ont été alertées par des taux anormalement élevés de propositions d’admission formulées par certaines formations par rapport à leurs capacités d’accueil», ajoute le ministère dans un communiqué, précisant que cela concernait 400 des 14 500 formations trouvées sur la plateforme. Pour l’heure, la ministre Frédérique Vidal n’a pas indiqué le nombre de candidats concernés par ce malencontreux dysfonctionnement. Le site d’orientation compte près de 900 000 lycéens en classe de Terminale, des étudiants en réorientation et des adultes en reprise d’études.
Une mauvaise surprise
Les réponses données aux candidats ont depuis été actualisées et certains candidats ont eu la mauvaise surprise de se découvrir « en liste d’attente » alors qu’ils avaient été admis plus tôt.
Lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte vendredi, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a reconnu une «erreur», en présentant des excuses, qui a principalement affecté des filières sélectives comme les BTS ou les écoles d’infirmiers. La plateforme a été de nouveau actualisée à partir de 12 h 30.