Le 10 mars dernier, un jeune arbitre avait été frappé par un éducateur du club de Saint-Roch Vieux-Nice lors d’un match. L’éducateur, sanctionné par la commission de discipline de football des Alpes-Maritimes, a écopé d’une interdiction d’exercer pendant les vingt prochaines années.
Vingt ans de suspension. Jamais une sanction d’une telle durée n’avait été prononcée dans les Alpes-Maritimes. La commission de discipline du District Côte d’Azur de football a suspendu l’éducateur du club niçois de l’USRVN qui avait roué de coups un arbitre lors d’un match de moins de 15 ans.
Des adolescents suspendus
« Je n’ai pas à juger cette sanction, la plus lourde prononcée dans notre district. Mais elle est à la hauteur de la gravité des faits, un véritable lynchage », a témoigné Edouard Delamotte, président du district Côte d’Azur. « Cela avait démarré sur une broutille, l’arbitre était intervenu pour séparer deux joueurs pendant le match et leur avait mis un carton jaune. L’éducateur avait alors roué de coups le jeune arbitre, et avait été rejoint par des joueurs de son club », a-t-il précisé.
L’arbitre de 22 ans avait alors perdu connaissance sur le terrain avant d’être conduit à l’hôpital. Il a pu depuis reprendre ses fonctions. Quatre des adolescents de l’équipe niçoise ont été suspendus pour neuf ans, et trois autres pour six ans. L’ensemble de ces sanctions peuvent faire l’objet d’une contestation en appel devant la Ligue de la Méditerranée de football.