A la veille du 14 février, les commerçants se frottent les mains. La fête des amoureux est aussi celle du profit.
Si le Saint nommé Valentin reste un illustre inconnu pour les historiens, il rend tous les ans un fier service aux commerçants. Le 14 février, les amoureux de France et du monde entier vont multiplier les cadeaux pour se montrer leur amour.
Entre 50 et 100 euros sont dépensés par personne pour combler sa moitié, ce qui en fait la 3e fête commerciale la plus importante en France, très loin derrière Noël et ses 571 euros dépensés par français en 2019.
Cela représentait 11,4 milliards d’euros en 2019, selon une étude Solocal-Pages jaunes ! Une fête qui arrive à point nommé car elle crée un pic de consommation juste après la fin des soldes et la mort des bonnes résolutions du début d’année.
Offres spéciales chez les commerçants
La Saint-Valentin est célébrée par plus de la moitié des français (64%) qui n’hésitent donc pas à sortir le porte-monnaie pour ce jour de célébration du couple.
Restaurateurs, bijoutiers, fleuristes et chocolatiers redoublent d’ingéniosité pour attirer les amoureux à coup de réductions exceptionnelles et d’offres spéciales. Et ça marche : les restaurants explosent sous les réservations, les fleuristes vont jusqu’à tripler leur chiffre d’affaires de la semaine et les agences de voyages font le plein pour les week-ends en amoureux.
Loto de l’amour
La Française des Jeux profite d’ailleurs de ce jour de célébration pour lancer une cagnotte de 13 millions d’euros, spéciale Saint Valentin. Ce vendredi 14 février 2020, ils seront près de 5 millions de personnes à tenter leur chance pour la remporter, soit 15% de plus que pour un tirage normal.
Mais les célibataires ne sont pas oubliés : la publicité pour les sites de rencontre augmente significativement sur internet pendant cette période. Il n’est jamais trop tard pour faire marcher l’économie de l’amour !
Sophie PODEVIN