Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé mardi 18 février un “plan d’action” pour les artistes et les auteurs. Un “conseil national” devra bientôt les représenter.
Considérés comme “trop longtemps laissés à la marge des politiques publiques”, les auteurs et artistes français seront enfin représentés dans un “conseil national” spécifique. Celui-ci sera chargé de mener des négociations collectives, principalement avec les éditeurs.
Il devrait être constitué à l’issue d’élections “dans tous les secteurs où cela semblera opportun, au maximum au deuxième semestre 2021”, a déclaré le ministre de la Culture.
Le plan d’action est fin prêt
“Les bonnes intentions ne suffisent plus. Le plan d’action est fin prêt”, a t-il ajouté devant les représentants des différents secteurs concernés (écrivains, peintres, traducteurs, scénaristes, auteurs de BD, musiciens etc).
Au sein de la Direction général de la création artistique (DGCA), une entité spécifique sera créée “en charge du parcours de l’artiste.” Un futur baromètre national identifiera les facteurs d’inégalités. La SACD, société cogérée par les auteurs et qui défend les intérêts de plus de 55.000 auteurs “entend prendre toute sa place dans ces négociations.”