L’homme d’affaires Osman Kavala a été arrêté placé en garde à vue mardi 18 février en Turquie pour “tentative de renversement du gouvernement”.
S’attaquer à Recep Tayyip Erdogan en Turquie peut s’avérer très risqué. Selon l’agence de presse étatique Anadolu, l’homme d’affaires turc Osman Kavala a été placé en garde à vue à Istanbul. Son arrestation intervient dans le cadre d’une enquête liée à la tentative de coup d’État visant le président Recep Tayyip Erdogan en 2016.
Osman Kavala est accusé de “tentative de renversement du gouvernement”. Il avait déjà été acquitté peu avant dans un procès lié à des manifestations antigouvernementales du parc Gezi à Istanbul en 2013.
Son arrestation suscite incompréhension et colère
Cette décision de la justice turque est controversée et risque de renforcer l’inquiétude au sujet de l’État de droit en Turquie. Bien que sa libération ait été saluée par les organisations de défense des droits humains, son arrestation a suscité incompréhension et colère au sein d’une partie de la population turque.
“Impossible de croire en une quelconque amélioration en Turquie si le procureur sabote le moindre progrès. Retour à la période sombre”, a twitté le rapporteur du Parlement européen sur la Turquie, Nacho Sanchez Amor.