Loin d’être épargnée par le tirage de la Ligue des Nations de football du mardi 3 mars, la France se retrouve dans la « poule de la mort » avec le Portugal, la Suède et la Croatie. Longtemps décriée, la récente compétition compte de plus en plus de soutiens.
Comme un air de déjà-vu. Les Bleus connaissent désormais leurs adversaires pour la deuxième édition de la Ligue des Nations qui commence dès septembre. Ils retrouveront la Croatie, affiche de la finale de la Coupe du monde 2018 remportée 4-2 par les hommes de Didier Deschamps. Mais ils auront surtout à cœur de prendre leur revanche sur le tenant en titre de la Ligue des Nations, le Portugal, qui les avait privés du titre de champions d’Europe en 2016 (0-1) dans les prolongations (voir plus bas).
Complexe mais attrayante
Lancée en 2018 par l’UEFA pour diminuer le nombre de matchs amicaux sans enjeux et donner plus de piquant aux années sans compétitions internationales, la jeune coupe fut d’abord vivement critiquée pour sa complexité : entre les quatre « Ligue », les montées, les descentes, le « final four » et les qualifications pour disputer les barrages de l’Euro et de la Coupe du monde, difficile de s’y retrouver.
Pourtant, l’édition 2018-2019 a su en charmer plus d’un. A l’image de Vladimir Petkovic, sélectionneur de la Suisse, quatrième lors de la première édition : « La Suisse a montré qu’elle était capable de rivaliser avec de grandes nations du football. Grâce à cette compétition, on a pu voir que l’équipe avait beaucoup progressé. Avoir enchaîné deux matchs de prestige dans ce Final Four nous a fait énormément de bien, l’équipe a pu voir où elle en était. »
L’engouement et la fierté des Portugais après la victoire de leur équipe témoignent également d’un intérêt bien réel pour cette nouvelle compétition internationale. Avec la possibilité de décrocher un ticket pour disputer les barrages de l’Euro et de la Coupe du monde, elle est considérée comme un « tremplin » pour les petites équipes qui affrontent des adversaires à leur taille.
Luc Arrondel, économiste du football et auteur de L’Argent du Football rappelle également qu’avec la Ligue des Nations, l’UEFA peut « négocier de nouveaux droits TV » plus juteux que ceux des simples matchs amicaux.
Une compétition trop élitiste ?
Avec ce nouveau format, le spectacle est au rendez-vous, c’est certain. Les spectateurs se disputent les sièges pour des Espagne-Angleterre ou des France-Allemagne. Souvent enclins à éviter les matchs amicaux, les grands noms du football européen répondent présent, à l’instar du quintuple Ballon d’or Cristiano Ronaldo Mais les critiques persistent.
Certains déplorent le fait que certaines équipes ne pourraient jamais se rencontrer et que le monde du football divise les « grands » et les « petits ». D’autres regrettent la surmédiatisation d’une Ligue A trop élitiste, regroupant les équipes les plus prestigieuses. D’autres encore craignent une surcharge au niveau du calendrier des championnats nationaux.
Pour l’heure, les grandes équipes comme la France se concentrent sur le prochain rendez-vous de marque, l’Euro 2020, qui se déroulera du 12 juin au 12 juillet dans 12 villes européennes différentes. Avant, donc, de repartir dès septembre pour la saison 2 de la Ligue des Nations.
Tout le groupe de la @liguedesnation #NationsLeague pic.twitter.com/eHsU9G81fY
— Ligue des Nations (@liguedesnation) March 3, 2020
Les groupes de la Ligue A :
- Groupe 1 : Pays-Bas, Italie, Bosnie, Pologne
- Groupe 2 : Angleterre, Belgique, Danemark, Islande
- Groupe 3 : Portugal, France, Suède, Croatie
- Groupe 4 : Suisse, Espagne, Ukraine, Allemagne
Le calendrier de la France :
- 5 septembre 2020 : Suède-France
- 8 septembre 2020 : France-Croatie
- 9 octobre 2020 : France-Portugal
- 12 octobre 2020 : Croatie-France
- 12 novembre 2020 : Portugal-France
- 15 novembre 2020 : France-Suède
Phase finale du 2 au 6 juin 2021