Poutine et Erdogan cherchent à apaiser les tensions en Syrie

Vladimir Poutin et Recep Tayyip Erdogan lors d'une visite au Salon international de l'aviation et de l'espace, en 2019.

Les présidents russe et turc se retrouvent aujourd’hui, jeudi 5 mars, à Moscou. Ils cherchent une solution d’apaisement à l’escalade des tensions de ces dernières semaines, autour des combats qui se déroulent dans la région syrienne d’Idleb.

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se retrouvent à Moscou, jeudi 5 mars, pour chercher une solution afin d’apaiser les tensions en Syrie. La menace d’un conflit direct entre la Russie et la Turquie sur le sol syrien était crainte, alors que les deux pays s’affrontent indirectement dans la région d’Idleb depuis plusieurs semaines.

Ils opposent la Turquie à la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad.

Appuyé par l’aviation russe, Bachar al-Assad a lancé en décembre une offensive à Idleb. Ankara a lancé en riposte fin février une opération contre les forces du régime syrien. Des dizaines de soldats turcs ont été tués ces dernières semaines dans les combats de la région d’Idleb.

« La situation à Idleb s’est tellement aggravée que cela demande que nous ayons une conversation personnelle et directe », a déclaré M. Poutine au début de sa rencontre avec son homologue turc au Kremlin.

Un cessez-le-feu illusoire

Cette escalade des tensions a abouti à des tensions diplomatiques entre Moscou et Ankara, en faisant planer un risque d’un affrontement direct entre les deux pays qui se sont imposés comme les principaux acteurs internationaux dans le conflit syrien.

« La victoire en Syrie est devenue une question de prestige pour la Russie et pour Poutine personnellement », assure pour sa part Iouri Barmine, analyste du Conseil russe pour les affaires internationales. Il laisse entendre que Moscou, qui intervient militairement sur le sol syrien depuis septembre 2015 en soutien au régime de Bachar al-Assad, n’est pas prêt à faire des concessions.

EPJT avec AFP

EPJT avec AFP