Coronavirus: 467 nouveaux cas en Corée du Sud, deuxième pays le plus touché

La Corée du Sud a enregistré 467 nouveaux cas de coronavirus jeudi 5 mars, portant le total du nombre de personnes infectées à 5766 personnes dans le pays. L’Etat sud-coréen manoeuvre pour éviter une déroute économique. 

Avec 145 nouveaux cas de coronavirus et donc 5766 personnes infectées au sein de ses frontières, la Corée du Sud est le pays avec le plus grand nombre de cas après la Chine. A cela s’ajoute trois nouveaux décès, ce qui porte le bilan de la maladie à 35 morts, ont annoncé les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC) dans leur premier bilan quotidien. A ce stade, 36 pays ont imposé une interdiction totale d’entrée sur leur territoire aux personnes ayant récemment été en Corée du Sud, a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Des mesures sanitaires et économiques pour faire face

Le Premier ministre Chung Sye-kyun a annoncé que les exportations de masques seraient interdites à compter de vendredi. « La plupart des gens font la queue pendant des heures », a déploré le chef du gouvernement dans la ville de Daegu. Le mois dernier, Séoul avait déjà interdit aux fabricants de masques d’exporter plus de 10% de leur production.

La banque centrale a revu de son côté à la baisse ses prévisions de croissance pour la 12e économie mondiale. Le président sud-coréen Moon Jae-in a annoncé que son gouvernement injecterait plus de 30.000 milliards de wons (22,5 milliards d’euros) pour aider l’économie à faire face à cette « grave » situation. Séoul a précisé mercredi que 11.700 milliards de wons iraient à l’amélioration des systèmes de prévention des épidémies et au soutien des petites et moyennes entreprises.

EPJT avec AFP