Sur Twitter, Jean-Paul Gaultier a annoncé un nouveau projet pour sa maison de haute couture. Un concept qui allie mélange des genres et des styles.
Jean-Paul Gaultier avait annoncé la fin de sa carrière lors de son dernier défilé de haute couture à Paris, mercredi 22 janvier. Il tirait ainsi sa révérence. Mais la retraite n’est pas synonyme de repos pour le couturier français. En effet, il n’a pas tardé avant de faire parler de lui avec un nouveau projet.
Dans un message partagé sur le compte Twitter de la marque, il s‘explique : « J’ai le plaisir de vous annoncer le nouveau concept de ma haute couture. Chaque saison, je vais inviter un designer à interpréter les codes de la maison. Je suis très heureux de commencer avec Chitose Abe de Sacai. »
I have the pleasure to announce the new concept for my Haute Couture. Each season, I will invite a designer to interpret the codes of the House and I am doubly pleased that Chitose Abe of Sacai will be the first one ! #JeanPaulGaultier #ChitoseAbe
Photographed by #GioStaiano. pic.twitter.com/27dyeEmnsj— Jean Paul Gaultier (@JPGaultier) March 4, 2020
La collection sera présentée en juillet prochain
Laisser les clés de sa maison haute couture à un designer extérieur, c’est le nouveau projet annoncé par le styliste de 67 ans. C’est la marque Sacai, créée en 1999 par Chitose Abe, qui avait fait ses débuts auprès de Rei Kawakubo et Junya Watanabe pour Comme des Garçons, qui sera donc la première invitée.
Bien connue pour avoir réinventé la maille, la marque présentera la collection en juillet pendant la prochaine semaine de la haute couture à Paris. Sa réputation lui vient de son style urbain, hybride, juxtaposant les volumes et les matières de façon inattendue. « J’admire son travail et nous avons beaucoup de points communs créatifs et une vision de la mode similaire. Je la laisse libre de toute interprétation », a soutenu Jean-Paul Gaultier. Chitose Abe a confié de son côté « admirer sa vision unique sur la féminité subversive ainsi que son originalité ».
Thibaud Hue