Le Premier ministre Jean Castex va conclure aujourd’hui ses discussions avec les partenaires sociaux au sujet de potentielles nouvelles mesures sanitaires. Un troisième confinement continue d’être envisagé.
Ce vendredi, le Premier ministre Jean Castex achève de consulter les partenaires sociaux au sujet des nouvelles mesures sanitaires, dans le cadre de la pandémie du Covid-19. L’hypothèse d’un troisième confinement a continué d’être envisagée.
Le gouvernement a considéré que le couvre-feu à 18 heures, acté le 16 janvier dernier, n’a pas été suffisamment efficace face au virus et surtout face à ses variants, plus contagieux. Ces variants, venus du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud, représenteraient un dixième des cas français (environ 2 000 par jour). Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a donné un point presse jeudi après-midi, ils seraient “susceptibles d’entraîner une vague épidémique très forte”, voire “plus forte encore que les précédentes”, compte-tenu de leur contagiosité élevée.
La “nécessité de prendre des mesures supplémentaires”
Les concertations menées par Jean Castex ont pour l’instant conclu à la “nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour freiner la circulation du virus”, d’après Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
Ces nouvelles mesures feront l’objet d’un débat parlementaire et d’un vote symbolique au cours de la semaine prochaine, d’après plusieurs responsables politiques, présents jeudi à des réunions avec le Premier ministre. Elles pourraient être annoncées par Emmanuel Macron ce week-end ou lundi.