Les 6 choses que vous ne savez pas encore sur le Prix d’Amérique

Tous les derniers dimanche de janvier, a lieu le grand prix d'Amérique

La célèbre course de trot se déroulera à l’hippodrome de Vincennes ce dimanche 31 janvier, sans public, en raison de la crise sanitaire. Un prix connu dans le monde entier qui a lieu le dernier dimanche de janvier chaque année, depuis 1920.

C’est la 101ème édition du prix d’Amérique. L’occasion de vous apprendre 6 choses que vous ne saviez pas encore sur cette compétition mythique. Au trot !

Une véritable institution

Le prix d’Amérique fait partie des trois plus grandes compétitions internationales de course hippique au trot. Comme son nom ne l’indique pas, il a lieu en France depuis 1920. Et a été nommé ainsi en symbole de l’amitié franco-américaine selon Le Point.

Les vainqueurs désignés sont les chevaux et non les drivers

Offshore Dream, Bold Eagle ou encore Ready Cash ne sont pas les noms des drivers, ceux en charge de diriger les chevaux pendant la course. Mais bien les prénoms des chevaux. Le vainqueur de l’année 2020 est donc Face Time Bourbon, qui appartient à une écurie italienne, la Scuderia Bivans.

Le prix a changé plusieurs fois de noms

Le Prix d’Amérique a changé de nom cette année. Il le doit à la société de paris hippiques ZEturf qui a signé un contrat de naming de trois ans avec LeTrot pour donner naissance au « Prix d’Amérique Races ZEturf » comme l’explique actu.fr. Ce n’est pas la première fois que le Prix d’Amérique se revoit baptisé. Il s’est appelé un temps « Grand Prix d’Amérique » et « Prix d’Amérique Races ».

Un protocole adapté à la situation sanitaire

Pas de public cette année Covid oblige. Le spectacle rassemblait « 40 000 personnes » dans les tribunes, raconte au Parisien Jean-Pierre Barjon, président de la société LeTrot, organisateur de la compétition. Un règlement stricte a été mis en place. Chaque cheval sera accompagné de trois personnes maximum : son entraîneur ou son représentant, son lad et son propriétaire ou manager d’écurie.

Participer à la compétition

La course rassemble dix-huit chevaux participants maximum. Ils doivent avoir entre 4 et 11 ans pour participer à cette course longue de 2 700 mètres, explique Ouest-France. Avoir terminé dans les trois premiers d’une course qualificative, remporté le critérium continental ou le prix Ténor de Baune font aussi partie des critères de sélection.

Les gains

Selon Cnews, 405 000 euros de gains sont répartis de la façon suivante :  80 % des gains sont destinés au propriétaire du cheval gagnant, 15 % sont versés à l’entraîneur et 5 % au driver. Une prime à l’éleveur est aussi prévue.