La cantine scolaire gratuite pour tous à Saint-Denis

La mise en place de la gratuité s'accompagnera d'un nouveau cadre de fonctionnement des cantines scolaires de Saint-Denis.

La municipalité de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a décidé de prendre en charge la totalité des repas de midi dans les écoles maternelles à partir de la rentrée 2021.

Tous les élèves de maternelles de Saint-Denis pourront manger gratuitement le midi. Au total, ce sont 5 500 enfants qui pourront bénéficier de cette nouvelle mesure de la municipalité de Saint-Denis. Elle sera mise en place dès la rentrée prochaine puis étendue au fil des années à l’ensemble des 13 400 élèves scolarisés dans la commune.

Cette proposition était une promesse de campagne du nouveau maire Mathieu Hanotin (PS). « On veut que l’école publique soit l’école de référence, celle que l’on choisit naturellement parce que la prise en charge y sera meilleure« , a déclaré Leyla Temel, maire adjointe en charge de l’Education, de la restauration et de la vie scolaire au Parisien. Cette mesure se matérialisera dans le budget 2021 de la ville voté le jeudi 29 janvier en conseil municipal. Elle représentera environ 700 000 euros.

Offrir un repas complet et équilibré

Comme dans la grande majorité des communes, les familles financent la cantine en fonction de leur quotient familial, soit entre 15 centimes et 4,65 euros. Sur les 5 500 élèves de maternelle, 3 300 profitent déjà de la restauration scolaire. « Avec la gratuité, on s’attend à une augmentation des demandes de 7 % » indique Leyla Temel.

Rendre la cantine gratuite est un enjeu qui a secoué les municipales de 2020. Lancé en 2007 par les villes de Drancy et du Bourget, ce dispositif est présenté comme une clé pour l’épanouissement de l’enfant ainsi que sa réussite à l’école. Il permet d’offrir un repas complet et équilibré à tous, l’accès à la cantine scolaire constituant un obstacle financier pour certaines familles.

Entraide ou chacun pour soi ?

En France, sur les 6 700 000 élèves du primaire, seulement 63 % des enfants mangent à la cantine au moins une fois par semaine selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire. 40 % des enfants de familles défavorisées ne mangent pas à la cantine tous les midis.

Un maire a trois options pour fixer le prix des repas : le tarif unique pour tous, la tarification progressive ou la gratuité pour tous. Pour certains maires, cette dernière solution est un coût trop important pour la commune. « La gratuité totale veut dire qu’il y aurait des familles très favorisées qui en profiteraient » souligne Nathalie Mons, directrice du Cnesco (Centre national des études des systèmes scolaires) à Europe 1. Deux logiques s’opposent : celle selon laquelle c’est aux familles de nourrir leurs enfants et la seconde pour qui c’est à la société tout entière de s’entraider.