La skieuse alpine Tessa Worley et le skieur freestyle Kevin Rolland ont été désignés porte-drapeaux de l’équipe de France pour les Jeux olympiques de Pékin (4-20 février) par leurs pairs, ont annoncé les deux sportifs sur France 3 mercredi.
Ce duo homme-femme succède au quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade, porte-drapeau aux Jeux de PyeongChang en 2018. Le biathlète et fondeur Benjamin Daviet mènera lui la délégation française en ouverture des Jeux paralympiques (4-13 mars). Il succède à Marie Bochet, octuple championne paralympique de ski alpin.
La paire de porte-drapeaux a été désignée par un collège constitué de deux « ambassadeurs » par discipline concourant aux Jeux, à chaque fois un homme et une femme, eux-mêmes élus par le public via les réseaux sociaux.
Tessa Worley comme une évidence
La présence de Tessa Worley (32 ans) à la tête de la délégation française à Pékin, drapeau en main, s’inscrit dans la continuité d’un parcours où elle a porté presque seule le poids des résultats d’une équipe entière. Elle s’est forgée un très beau palmarès avec 15 victoires en Coupe du monde, un globe de géant en 2017, deux titres de championne du monde de géant en 2013 et 2017, et deux autres médailles de bronze mondiales (bronze en géant en 2011 et en parallèle en 2021).
« J’ai envie de vivre l’expérience des Jeux pas que sportivement, mais aussi humainement. Ce rôle de porte-drapeau est vraiment dans la lignée de cet état d’esprit-là », explique Worley, « très contente de pouvoir s’impliquer un peu plus ». Alexis Pinturault et Perrine Laffont, deux candidats très solides avaient renoncé à cette mission pour une question de calendrier.
Groupe 2/ Flo