Après de multiples tentatives ces derniers mois pour bloquer et faire classer sans suite la plainte de Mme Giuffre, le prince Andrew (61 ans) qui vit privé de tout rôle officiel et déchu de tous ses titres militaires, semble donc s’être résolu à être jugé au civil à New York
Accusé d’agressions sexuelles, le deuxième fils de la reine Elizabeth demande à se défendre devant un jury pour des faits qu’il aurait commis en 2001 sur une Américaine, mineure à l’époque.
Dans un document rendu public mercredi par ses avocats et le tribunal fédéral de Manhattan, « le prince Andrew exige par la présente un procès devant un jury sur tous les motifs invoqués dans la plainte » au civil déposée en août 2021 à New York par Virginia Giuffre (38 ans), qui accuse le prince de l’avoir agressée sexuellement à trois reprises en 2001.
Une agression à l’âge de 17 matchs
La victime, née Virginia Roberts et qui réside aujourd’hui en Australie, a été elle-même la victime du financier américain Jeffrey Epstein, lequel s’est suicidé en prison en 2019, et de sa complice britannique Ghislaine Maxwell, reconnue coupable en décembre à New York de trafic sexuel de mineurs.
Dans l’entourage d’Andrew à Londres, on confirme que « cela signifie simplement que l’affaire sera réglée devant un tribunal ». Le prince Andrew est accusé par Mme Giuffre d’agressions sexuelles à Londres, New York et aux îles Vierges américaines, résidences du couple de prédateurs sexuels Epstein-Maxwell, quand elle avait 17 ans.
L’avocat new-yorkais de la plaignante, David Boies, a exprimé mercredi soir dans une déclaration transmise à l’AFP sa « hâte de se confronter au prince Andrew, à ses dénégations et à ses tentatives de rejeter la faute sur Mme Giuffre lors de sa déposition et au cours d’un procès ».
Groupe 2 / Florian Wozniak