Ilnur N., un scientifique russe travaillant dans une université bavaroise a été mis en accusation en Allemagne, a annoncé le parquet allemand jeudi 27 janvier 2022. Il est soupçonné d’avoir espionné le programme spatial européen Ariane pour le compte de Moscou.
La justice allemande a ouvert la voie jeudi à un procès contre un scientifique russe soupçonné d’avoir espionné le programme spatial européen Ariane pour le compte de Moscou, en pleine tension autour de l’Ukraine.
L’homme présenté seulement comme Ilnur N. et qui travaillait dans une université bavaroise avait été arrêté en juin dernier, a rappelé le parquet fédéral de Karlsruhe (sud-ouest) dans un communiqué jeudi alors que sa mise en accusation a formellement eu lieu le 9 décembre.
Il risque désormais de comparaître, si le tribunal compétent de Munich donne son feu vert.
Ce scientifique russe est soupçonné d' »activité d’agent des services secrets« , selon la même source.
Recruté comme agent secret « au plus tard à l’automne 2019«
Concrètement, la justice lui reproche d’avoir collecté des informations pour le compte de la Russie « dans les différentes étapes de développement du lanceur européen Ariane« .
Ilnur N. a été recruté par les services de renseignement russes « au plus tard à l’automne 2019« , selon le parquet fédéral, chargé notamment des affaires d’espionnage.
A partir de novembre de cette année-là, il a rencontré à plusieurs reprises un haut responsable du Renseignement extérieur russe à qui il a transmis, « lors de nombreuses réunions, des informations sur des projets de recherche dans le domaine de la technologie aérospatiale, notamment sur les différentes étapes de développement du lanceur européen Ariane« .
En contrepartie, il a reçu de l’argent liquide pour un montant total de 2.500 euros, selon la même source.
Groupe 1