Elisabeth Moreno a annoncé sur France Bleu Isère une hausse de 28% du budget alloué aux centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales. Ces centres visent à « prévenir le passage à l’acte » et « lutter contre la récidive ».
La ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, a annoncé vendredi une hausse de 28% du budget alloué aux centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales. Ce dispositif est issu du Grenelle contre les violences conjugales qui s’est tenu fin 2019. Son budget va être porté à 6,16 millions d’euros en 2022.
Depuis le lancement du dispositif, en 2020, plus de 6 000 hommes ont été accueillis. Il existe aujourd’hui 30 centres, dont cinq en outre-mers. Soit deux ou trois par région. Au sein de ces centres, les auteurs de violences conjugales sont pris en charge en fonction de leur parcours. Ils peuvent ainsi assister à des stages de responsabilisation et bénéficier d’un suivi médical.
Augmentation du nombre de féminicides
Vendredi 28 janvier, un policier de 29 ans a tué sa compagne à Paris. C’est le 12e féminicide depuis le début de l’année 2022. L’homme avait été placé en garde à vue en octobre 2019 pour des faits de violences conjugales à l’encontre de son ex-compagne. Il avait suivi un stage de sensibilisation et avait été sanctionné d’un avertissement par la police. L’homme est toujours en cavale et susceptible de détenir son arme de service.
En 2021, 113 femmes ont perdues la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2020 elles étaient 102. Autrement dit, les violences conjugales tuent une femme environ tous les trois jours.