Le Danemark a condamné trois dirigeants d’un groupe séparatiste iranien pour espionnage au profit de l’Arabie Saoudite. Les faits se sont déroulés entre 2012 et 2020.
Un tribunal danois, près de Copenhague, a condamné vendredi trois dirigeants d’un groupe séparatiste iranien en exil dans le pays scandinave pour espionnage au profit de l’Arabie Saoudite entre 2012 et 2020, dans une affaire illustrant l’exportation des tensions entre Ryad et Téhéran sur le sol européen.
A l’issue d’un procès à huis clos, ces trois membres du Mouvement arabe de lutte pour la libération d’Ahvaz (ASMLA) ont été reconnus coupables d’avoir « recueilli des informations sur des individus et des organisations, au Danemark et à l’étranger, ainsi que sur les affaires militaires iraniennes, et d’avoir transmis ces informations à un service de renseignement saoudien« .
Coupables de « promotion » et de « financement du terrorisme«
Les trois hommes, dont l’identité n’a pas été rendue publique mais dont l’un a la nationalité danoise, ont également été jugés coupables de « promotion du terrorisme », en soutenant les activités de la branche armée d’ASMLA.
Enfin, ils ont été reconnus coupables de « financement et de tentative de financement du terrorisme » pour avoir reçu 15 millions de couronnes (2 millions d’euros) d’un service de renseignement saoudien ainsi que d’avoir essayé d’obtenir 15 millions supplémentaires de la même source.
Les trois hommes sont incarcérés depuis février 2020. Leurs peines seront connues en mars.