Dans le golfe de Gascogne, l’ONG Sea Sheperd a découvert et publié jeudi 3 février les images de milliers de poissons morts. Un accident de pêche provenant d’un chalutier lituanien en serait à l’origine.
L’ONG Sea Sheperd a publié, le jeudi 3 février, des images d’un immense banc de poissons morts et flottant à la surface de l’eau. C’est à 300km des côtes, au large de la Rochelle, qu’un des navires de l’ONG spécialisée dans la défense des océans a fait cette découverte sinistre.
L’association européenne des chalutiers congélateurs pélagiques (PFA), qui représente la grosse pêche industrielle a notamment donné une explication. Selon PFA, il s’agit d’un accident de pêche le matin même à bord du Margiris, l’un des plus gros chalutiers au monde, battant pavillon lituanien. Un incident que le chalutier étranger a reconnu.
L’ONG a dans le même temps diffusé sur les réseaux sociaux des photos et vidéos choquantes. Sur ces images, “plus de 100.000 merlans bleus morts non ciblés”, précise l’ONG. La ministre de la mer Annick Girardin a d’emblée demandé une enquête au Centre national de surveillance des pêches pour “faire la lumière sur ce sujet afin d’identifier les causes de ces rejets importants de poissons ».
A priori, cette découverte s’est faite en dehors des eaux territoriales, mais à l’intérieur de la zone économique exclusive française, qui s’étend jusqu’à 200 milles des côtes. L’association assure que l’incident a été consigné dans le livre de bord, et transmis aux autorités lituaniennes dont il dépend.