Présidentielle : Macron a 80% de chance de gagner selon un calcul de « The Economist »

Le média d’actualité britannique a publié un graphique représentant les chances de Macron et des différents candidats de gagner le premier tour ainsi que le second. Macron se hisse largement en tête du classement.

À l’approche de l’élection présidentielle, les français se positionnent doucement sur la réélection d’Emmanuel Macron. Cinq ans après qu’il ait remporté la présidence lors de sa première tentative, le magazine d’actualité britannique The Economist analyse la course présidentielle comme un baromètre de la force des populismes.

Pour estimer les chances de maintien au pouvoir de Macron, The Economist a construit un modèle de prévision statistique basé sur des sondages (voir le graphique). En supposant que les sondages du cycle électoral en deux tours sont aussi fiables que les concours précédents, l’hebdomadaire anglais a calculé la probabilité que chaque candidat passe au second tour et finisse par remporter la présidence.

Selon le graphique, le président sortant pourrait réaliser son rêve en avril, en obtenant un rare second mandat à l’Élysée. L’avance d’Emmanuel Macron dans les sondages suggère qu’il a 79 % de chances de remporter la victoire. Sur le plan politique, rien n’est figé jusqu’au 10 avril, date du premier tour parmi une douzaine de candidats, sans parler du second tour des candidats qui se tiendra le 24 avril. 

Mis à jour quotidiennement, ce modèle gardera une trace de ses chances et de celle de ses rivaux jusqu’à ce que les votes soient exprimés. Si le président Macron réussit, il sera le premier président à être réélu depuis que Jacques Chirac a réussi l’exploit il y a deux décennies.