La maire LR de Calais, Natacha Bouchart, apporte son soutien à Emmanuel Macron

Quelques jours après la défection d’Eric Woerth et Catherine Vautrin, c’est la maire LR de Calais, Natacha Bouchart, qui se détourne de Valérie Pécresse. Elle a annoncé jeudi soutenir l’actuel président pour sa gestion de la crise migratoire à Calais.

La maire LR de Calais Natacha Bouchart a annoncé jeudi soir son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle. Ce ralliement arrive quelques jours après l’annonce du ralliement à la majorité de deux anciens ministres, Eric Woerth et Catherine Vautrin. 

Natacha Bouchart à expliqué son choix dans une interview au Figaro jeudi. Elle déclare faire “valoir l’intérêt général” de sa ville et loue les « les actes » du président « face à la difficulté de la gestion migratoire ». « Je souhaite qu’Emmanuel Macron soit réélu, j’estime qu’il est le plus en capacité de gagner la prochaine élection présidentielle », a déclaré la maire de Calais, affirmant vouloir « continuer à travailler avec ce gouvernement ».

Les réactions n’ont pas tardé. Ce soutien « est une grande nouvelle », s’est réjoui sur Twitter Gérald Darmanin, en soulignant que Natacha Bouchart « a vu quotidiennement le travail difficile mais énergique du président de la République pour aider Calais et la région des Hauts-de-France ».

Du côté des Républicains, ce ralliement est décrié. le député LR Eric Diard s’indigne : C’est « le degré 0 de la politique », et raille « les convictions, la colonne vertébrale » de Natacha Bouchart, qui va « avec Macron » car elle « pense qu’il est le favori ».

La maire de Calais a cependant dit espérer ne pas être exclue de son parti, dont elle rappelle être « adhérente depuis 1979 ». « Je n’ai pas l’intention de rejoindre la République en marche », a-t-elle insisté. « J’aborde cette présidentielle sans esprit partisan mais par le biais uniquement de l’intérêt général de Calais, une ville exposée en permanence », a-t-elle ajouté, assurant qu’il ne s’agissait pas d’un « choix contre Valérie Pécresse », la candidate de son parti pour le scrutin d’avril.