Un quartier de Tours a dû être évacué jeudi matin après une fuite de gaz détectée aux abords du Château, quai Malraux. Les ouvriers d’un chantier ont percuté un robinet. Un incident courant dans les causes d’une fuite de gaz.
Faites-vous attention à votre chaudière ? Une fuite de gaz arrive lorsque du gaz s’échappe involontairement d’une canalisation ou d’un appareil fonctionnant au gaz. Elle peut avoir lieu dans un logement ou dans une canalisation enterrée.
Dans 98% des cas, les fuites de gaz sont causées par des comportements imprudents liés aux installations utilisant du gaz et aux canalisations. La vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et les maladresses sur les canaux lors de travaux sont les principaux comportements qui entraînent des fuites de gaz.
Afin d’éviter une fuite, il est principalement recommandé de :
– Vérifier ses appareils fonctionnant au gaz comme les chaudières, les tables de cuisson et gazinières, les cheminées à gaz, etc. Ils pourraient être mal branchés.
– Considérer la durée de vie de ses appareils. Elle se situe entre 15 et 25 ans pour une chaudière, environ 10 ans pour certaines gazinières.
– Faire entretenir sa chaudière à gaz tous les ans, si sa puissance nominale (puissance maximale d’un appareil fonctionnant dans des conditions normales) est comprise entre 4 et 400 kilowatts afin d’éviter au maximum d’accidents de gaz. C’est obligatoire depuis le décret du 9 juin 2009.
Enfin, en cas de doute, il faut faire entretenir régulièrement ses équipements soupçonnés d’être défectueux, même neufs, par un professionnel.