Suivez les dernières informations concernant la réforme des retraites de la journée du vendredi 3 février 2023.
09:30 : Pour ralentir la réforme des retraites, une avalanche d’amendements arrive à l’Assemblée nationale. Au total : près de 20 000 amendements déposés, dont 13 000 par le groupe La France insoumise. Le désaccord principal ? L’article 7 du projet de loi relatif au report de l’âge légal de départ à la retraite, qui concentre toutes les colères. Ce dépôt en masse se produit à quelques jours de l’entrée du projet de loi dans l’hémicycle. Il est actuellement étudié par la commission des affaires sociales avant d’être débattu au Palais Bourbon du 6 au 17 février. Ce sera ensuite au tour du Sénat de se prononcer sur la question.
09:25 : Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, était l’invité du 8h30 Franceinfo ce vendredi 3 février. Il a réagi aux déclarations d’Élisabeth Borne sur France 2, jeudi soir, à propos de la réforme des retraites. Interrogé dans un premier temps sur l’augmentation du nombre de Français contre cette réforme, il répond que d’après les enquêtes, « 50% des sondés veulent réformer le système actuel des retraites ». Néanmoins, même si le gouvernement entend les revendications, il n’est pas possible de faire une réforme qui corresponde à tout le monde. Il réagit aussi aux 20 000 amendements déposés par l’opposition, qui empêchent le dialogue et l’examen du projet de réforme. Olivier Véran demande à l’opposition de respecter le dialogue et de permettre aux députés de la commission parlementaire de travailler sur le texte de la réforme.
08:52 : François Braun était l’invité d’Europe 1, vendredi 3 février. Au lendemain de l’entretien d’Élisabeth Borne avec Caroline Roux sur France 2, il a été interrogé sur la nécessité de la réforme des retraites. Face à l’importante mobilisation que suscite cette réforme, il a d’abord affirmé que ce n’était pas par plaisir que le gouvernement voulait la mettre en place. Il a également défendu certains points de la réforme : « Ce qui m’importe dans cette réforme en tant que telle, c’est tout ce qui concerne la pénibilité des métiers ». Le ministre a tout de même concédé que le gouvernement demandait « un effort important » aux Français. Cependant, il rejoint les propos d’Élisabeth Borne en affirmant que notre système de retraites repose sur un équilibre et que repousser l’âge de la retraite est nécessaire pour garantir sa pérennité.
« Un effort important pour les français »
Concède François Braun, ministre de la Santé, à propos de la réforme des retraites.
08:41 : Olivier Dussopt, ministre du Travail, était l’invité de France Bleu Occitanie ce vendredi matin. Il réagissait à la mobilisation contre la réforme des retraites, contestée par 64% des Français selon un sondage Ipsos. Le ministre incite les Français à « faire cet effort pour sauver le système ». Les alternatives évoquées à la réforme, notamment l’augmentation des cotisations sociales, ne seraient pas efficaces selon lui. « Nous sommes un des pays au monde où le poids des cotisations sociales et des impôts est le plus élevé. Avec le président Emmanuel Macron, nous tentons de réduire ces prélèvements, pour redonner de la compétitivité à la France. » Il a aussi dénoncé les actions de l’opposition qui a déjà déposé plus de 20 000 amendements : « Ce n’est pas une volonté de discuter, c’est de l’obstruction. »
08:20 : Hier, la principale information liée à la réforme était les déclarations de la Première ministre, Élisabeth Borne, invitée de l’émission « L’Événement » de France 2. Réaffirmant la nécessité de la réforme, elle a concédé « entendre les inquiétudes » des français vis-à-vis de celle-ci. La Première ministre a également déclaré vouloir sanctionner les « mauvaises pratiques » des entreprises sur l’emploi des seniors. Enfin, la cheffe du gouvernement a déclaré que la mise en place de la réforme ne passera pas par l’utilisation du 49.
08:18 : Bienvenue sur le direct pour suivre les dernières informations et réactions liées à la réforme des retraites. A suivre ce matin : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, très critique quant à la réforme, sera l’invité de France Bleu Isère. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt ainsi que le ministre de la Santé François Braun seront respectivement invités au micro de France Bleu Occitanie et d’Europe 1 et tenteront de défendre la réforme. A 8 heures 30, France Info recevra Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.