Les corps de huit migrants, dont une femme enceinte, ont été retrouvés à bord d’une embarcation en Méditerranée au large de l’île de Lampedusa.
Les garde-côtes italiens ont récupéré jeudi soir « huit corps, cinq hommes et trois femmes, dont une était enceinte. Il y a 42 survivants, dont deux femmes enceintes », a déclaré Filippo Mannino, maire de l’île de Lampedusa. « J’ai perdu le compte des morts. Je suis maire depuis six mois et j’ai déjà réceptionné au moins 40 morts. Ce n’est pas normal, presque chaque semaine, nous récupérons des cadavres », a-t-il déploré.
Crédit : capture d’écran Google Maps
L’île de Lampedusa est un rocher de 20 km² situé à une centaine de kilomètres à l’est des côtes tunisiennes, au cœur de la Méditerranée. Elle représente la première porte d’entrée en Europe pour les migrants arrivant d’Afrique du Nord. M. Mannino attire l’attention sur les événements : « La situation est en train de devenir vraiment dramatique. L’Europe doit faire quelque chose, le gouvernement doit faire quelque chose ».
L’Italie, dirigée depuis octobre par le gouvernement de droite de Giorgia Meloni, lutte par tous les moyens contre les arrivées de migrants et a insisté pour inscrire ce sujet à l’ordre du jour du sommet extraordinaire de l’Union européenne prévu les 9 et 10 février. L’objectif pour l’Italie sera chercher à obtenir un soutien plus important des autres pays de l’UE.