Le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré les eurodéputés au parlement et ses homologues européens pour leur demander de nouvelles livraisons d’armes contre la Russie. Il a réitéré la dimension européenne du conflit ukrainien.
La tournée européenne du président Volodymyr Zelensky s’est terminée jeudi 9 février. Il a insisté sur deux points majeurs. Devant le parlement européen, il a rappelé la dimension européenne du conflit. Face aux chefs d’États des Vingt-sept, c’est la livraison d’avions de combats qui a dominé son discours.
Volodymyr Zelensky a rencontré les eurodéputés du Parlement jeudi 9 février. Dans son discours, il a étroitement lié le destin de l’Europe à celui de l’Ukraine, sous les ovations des parlementaires européens. Il a salué « une façon de vivre européenne, où l’individu et le droit prévalent, où les États et les sociétés essaient de s’entraider et comprennent leur diversité de valeurs (…), où les frontières ne sont pas violées (…), où les gens ont confiance en l’avenir » sous les applaudissements de l’assemblée.
Dans la même journée, le chef de guerre a rencontré les dirigeants de l’Union européenne, réunis en sommet à Bruxelles, pour leur demander d’accélérer les livraisons « d’artillerie, de munitions, de chars modernes, de missiles à longue portée » afin de se remobiliser au plus vite contre la Russie.
Le président ukrainien a surtout insisté sur la nécessité de recevoir des « avions modernes » de la part de ses soutiens européens, qui ne se sont pour l’instant pas officiellement prononcés sur la question. Les ministres de la Défense de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark se sont déjà engagés mardi 7 février à envoyer dans les prochains mois au moins 100 chars Léopard 1 A5.