La Banque centrale russe (BCR) a maintenu vendredi son taux directeur à 7,50%, conformément aux attentes des marchés et des analystes, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Le taux directeur reste ainsi au niveau annoncé mi-septembre, loin du seuil atteint il y a près d’un an, après le lancement de l’intervention militaire en Ukraine. Dans la foulée des premières sanctions internationales, la Banque centrale russe avait en effet drastiquement relevé son taux à 20%, avant de procéder à plusieurs baisses ces derniers mois, rassurée par les différents indicateurs macro-économiques du pays.
« Des signes de reprise de la consommation »
Dans son communiqué, la BCR s’est félicitée vendredi que « les tendances de l’activité économique évoluent mieux que les prévisions d’octobre de la Banque centrale » avec notamment « des signes de reprise de la consommation ».
Lors d’une conférence de presse, la cheffe de la BCR, Elvira Nabioullina, a affirmé s’attendre à ce que le PIB russe « repasse +en positif+ au milieu de cette année ».
Quant au PIB pour l’année 2023, « la fourchette se situe entre -1% et +1% » — soit entre une faible récession ou une croissance légère malgré les sanctions internationales –, a-t-elle dit face aux journalistes.
Selon les prévisions de la BCR, « l’inflation annuelle se situera (elle) entre 5 et 7% en 2023, pour revenir à 4% en 2024 ».
« Un ralentissement de l’économie mondiale et une nouvelle escalade avec des restrictions commerciales et financières extérieures pourraient affaiblir la demande étrangère pour les exportations russes et avoir un effet pro-inflationniste », a toutefois noté la Banque centrale russe.
Avec l’AFP