« Je veux convaincre les Français que cette réforme du travail est utile, je ne suis pas sûr que la question du 49.3 est essentielle. » Invité de la matinale de RTL ce mardi, Manuel Valls a défendu la réforme du Code du Travail présentée la semaine dernière.
Le texte de la Ministre de Travail, Myriam El Kohmri est, pour le Premier ministre, un moyen de faire baisser le chômage. « Au fond ce que nous voulons démontrer, c’est que le chef d’entreprise ne doit plus avoir peur d’embaucher parce qu’il aurait peur demain de licencier. »
Manuel Valls cherche à rassurer après le braquage face à la réforme du Code du Travail et souhaite « sortir d’une confrontation stérile entre entrepreneurs et salariés« . « Cette loi ne met pas en cause la durée légale du temps de travail de 35 heures. Elle ne met pas en cause le CDI, ni le SMIC« , assure-t-il.
Le Premier ministre cherche des solutions à l’étranger : il fait appel à une « flexisécurité », à l’instar des pays scandinaves. « De la flexibilité pour nos entreprises et de la sécurité pour nos salariés« , précise-t-il.
« J’irai jusqu’au bout«
Le socialiste se défend de trahir les valeurs de la gauche et se dit progressiste. « Je suis dans la réalité. Je veux que la gauche en général, les forces politiques et les forces sociales soient aussi dans la réalité. (…) La réalité c’est de faire reculer le chômage. Il faut donner plus de force et de compétitivité à notre pays. »
Sur RTL, Manuel Valls a tenté de rassurer tout en exprimant sa détermination. A plusieurs reprises, il a soutenu vouloir « aller jusqu’au bout« .