Mardi, un accident de train aux Pays-Bas, faisant un mort et plusieurs blessés, a rappelé à l’Europe que ses infrastructures ferroviaires ne sont pas infaillibles. L’occasion de revenir sur les graves accidents qui ont marqué les esprits depuis quatre ans.
Un train a déraillé ce mardi, au nord-est des Pays-Bas, près de la frontière allemande. Il est entré en collision avec une nacelle élévatrice qui croisait les voies lors de son passage. Le train, qui reliait Zwolle à Emmen, transportait peu de passagers. Le conducteur est décédé et plusieurs passagers ont été blessés. Un bilan humain qui reste relativement léger par rapport à la majorité des accidents. Retour sur cinq accidents des plus marquants des quatre dernières années en Europe.
Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne : 79 morts, 180 blessés (2013)
79 morts, 180 blessés : c’est le plus lourd bilan d’un accident ferroviaire répertorié depuis 1994 en Espagne. Alors qu’un train à grande vitesse reliant Madrid à Ferrol circule à 190 km/h dans un virage limité à 80 km/h, le train déraille à cause de sa vitesse trop élevée le 24 juillet 2013. Le choc est violent comme en témoigne cette vidéo. Un système de freinage était pourtant installé dans ce virage. Il s’enclenche normalement automatiquement dès lors que le train roule à plus de 200km/h. Il ne s’est pas déclenché le jour de l’accident. Le conducteur du train a été inculpé pour homicide involontaire. Il était au téléphone avec le contrôleur du train juste avant l’accident et a été pris au dépourvu par le virage serré.
Szczekociny, Pologne : 16 morts, 60 blessés (2012)
Sur un trajet reliant Varsovie à Cracovie, deux trains sont entrés en collision sur une même voie, à Szczekociny, dans le sud de la Pologne, le 3 mars 2012. A bord des deux trains voyageaient 350 personnes. Le bilan de 16 morts et 60 blessés fait de cette catastrophe ferroviaire la plus mortelle en Pologne depuis 1990.
Eckwersheim, France : 11 morts, 42 blessés (2015)
Samedi 14 novembre 2015, un TGV d’essai déraille près de Strasbourg, à Eckwersheim (Bas-Rhin). L’accident se produit sur une ligne en phase de test reliant Paris à Strasbourg. Avant d’arriver à un pont, la machine quitte les voies et tombe dans le vide. Les passagers du train étaient essentiellement parti du personnel de la SNCF accompagnés de leurs familles. Ce drame représente le premier déraillement mortel d’un TGV depuis plus de 30 ans en France. Les causes de l’accident n’ont toujours pas été éclaircies et les familles des 11 victimes cherchent toujours des réponses
Bad Aibling, Allemagne : 10 morts, 81 blessés (2016)
Le 9 février dernier, deux trains régionaux se sont heurtés frontalement à Bad Aibling, en Bavière. Une enquête a déterminé que l’accident était dû à la négligence d’un aiguilleur. Le bilan s’élève à 10 morts et 81 blessés. Le dernier accident ferroviaire mortel avait eu lieu en 2012, le bilan était alors moins élevé : 3 décès et 12 blessés.
Brétigny-sur-Orge, France : 7 morts (2013)
Deux semaines avant l’accident de Saint-Jacques-de-Compostelle, le 12 juillet 2013, le déraillement d’un train en gare de Brétigny (Essonne) causait 7 morts. L’Intercités reliant Paris à Limoges est arrivé en gare avec une vitesse élevée, a déraillé sur le quai, se disloquant en plusieurs parties. Les personnes attendant un train ont aussi été touchées. Récemment, la justice française a mis en exergue le manque de communication de la SNCF, mise en cause dans des enquêtes. Plusieurs rapports d’expertise mettent en avant un défaut de maintenance qui aurait été à l’origine de l’accident.
M. D.