Après un début de match timide où Tours a concédé le premier set, le TVB s’est imposé 3-1 contre Ajaccio et reste au contact de Sète, vainqueur à Narbonne. Une victoire importante pour les Tourangeaux lors d’un match qui fût tout sauf improvisé.
Sourire aux lèvres et point rageur, Vital Heynen, entraîneur du Tours Volley Ball est satisfait de la prestation de ses joueurs après la victoire 3-1 contre le GFC Ajaccio, mardi soir. Pourtant, lorsqu’on demande au coach belge les clefs de cette victoire, il refuse de faire court : « ce n’est pas possible de résumer le plan », sourit-il.
Pour preuve, le futur sélectionneur de la Belgique montre sa tablette tactile. Dessus : 30 pages pour préparer le match du soir contre le Gazélec Ajaccio avec la tactique offensive de son équipe, les zones à exploiter et des fiches détaillées sur les joueurs adverses : « La stratégie individuelle est la plus importante », dévoile Vital Heynen. Sans pour autant oublier de défendre collectivement : « Dans le volley comme pour le foot, la défense est une attitude » ajoute-t-il.
Le TVB profite des absences
Tours avait à coeur de battre Ajaccio après avoir été défait par cette même équipe en demi-finale de Coupe de France. « Ils ont pris les mêmes risques que lors du dernier match contre nous », explique Thomas Royer, entraîneur-adjoint du TVB. Sauf que cette fois, les Corses étaient privés de leur pointu Simovski et du central Andrei, deux titulaires de cette formation, septième au classement. « Mais on a eu ces informations que hier ou ce matin donc on a surtout travaillé sur l’efficacité à l’attaque qui nous posait problème », précise Thomas Royer, ancien joueur professionnel de volley à Chaumont.
Vital Heynen va encore user très vite la batterie de sa tablette puisque le TVB reçoit Narbonne samedi lors de la 20e journée, avec pour objectif de tenir la cadence du leader sétois… ou de le rattraper.