Bourde aux Oscars : les deux fautifs désormais persona non grata

L'Oscar du meilleur film avait été attribué par erreur à La La Land.

L’épisode de l’Oscar du meilleur film attribué par erreur à La La Land semble enfin connaître son épilogue : les deux comptables chargés des enveloppes ne travailleront plus lors des cérémonies.

Les téléspectateurs ne se souviendront sans doute de la 89e cérémonie des Oscars que pour la bourde de fin de cérémonie, lorsque le meilleur film a été attribué par erreur à La La Land alors que Moonlight était le véritable lauréat. L’Académie des arts et sciences du cinéma a trouvé les coupables : Brian Cullinan et Martha Ruiz, les deux comptables du cabinet PricewaterhouseCoopers en charge de donner aux présentateurs des Oscars les enveloppes rouges contenant le nom des lauréats dans chaque catégorie. Ils ne travailleront plus pour les Oscars, a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’Académie.

Le cabinet d’audit lui-même ne fait pas pour l’instant l’objet de sanctions de la part de l’Académie, a ajouté cette porte-parole. Les deux comptables incriminés, qui avaient distribué les fameuses enveloppes ces quatre dernières années, sont à l’origine du plus gros dysfonctionnement jamais vu aux Oscars, des cérémonies d’habitude très lisses et cadrées au détail près.

Dimanche, quelques minutes à peine après avoir été photographié en train de twitter des photos de célébrités depuis les coulisses, Brian Cullinan a donné la mauvaise enveloppe à Warren Beatty, meilleure actrice et non meilleur film. Celui-ci, intrigué en l’ouvrant, n’a rien dit et l’a montrée à son ex-partenaire du film de légende Bonnie and Clyde, Faye Dunaway.

Il a fallu plus de deux minutes et demies pour que la méprise soit corrigée et que les producteurs de La La Land, qui avaient presque fini leurs discours de remerciements, annoncent l’erreur et invitent l’équipe de Moonlight à monter sur scène recevoir leur prix. En écartant les deux comptables fautifs, l’Académie des arts et sciences du cinéma espère bien faire oublier « la plus grosse erreur de l’histoire des Oscars ».

 

Rédaction avec AFP