Emmanuel Macron a enfin présenté, ce jeudi matin, son programme en vue de la présidentielle. Le candidat du mouvement « En Marche ! » a énoncé ses premières mesures, notamment sur l’Éducation.
Le premier chantier auquel Emmanuel Macron veut s’attaquer est l’Éducation. Le candidat du mouvement « En Marche ! » veut remettre notamment « augmenter les salaires des enseignants » et diminuer le « nombres d’élèves par classe dans les zones en difficulté en CP et en CE1 », a-t-il indiqué lors de sa conférence de presse.
Emmanuel Macron veut axer sa réforme de l’Education sur la « transmission de notre culture sur les savoirs fondamentaux et sur nos valeurs». Un axe au « cœur » du programme du candidat.
Au-delà de ces propositions, il a également annoncé qu’il souhaitait redonner plus d’autonomie aux écoles, collèges et lycées, tout comme aux universités. Cela s’accompagne d’un accès à la culture, deux thématiques que le candidat regroupent et lient, via un passeport culturel et l’ouverture des bibliothèques. Pour lui, un seul mot d’ordre : «l’excellence».