Les raids américains s’intensifient contre les membres d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique, considérée la branche la plus dangereuse du réseau jihadiste.
Au moins sept membres présumés d’Al-Qaïda tués dans des attaques de drones : voilà le bilan des raids américains dans le sud et le centre du Yémen ce jeudi. Ces attaques, inhabituelles par leur intensité, se sont concentrées sur les provinces d’Abyane et de Chabwa (sud), ainsi que dans celle de Baïda (centre), ont confirmé des sources sécuritaires à l’AFP.
Un drone a visé des jihadistes présumés rassemblés devant la maison d’un membre d’Al-Qaïda, tuant quatre d’entre eux. Dans la province voisine d’Abyane, un drone américain a visé une position tenue par Al-Qaïda, selon un autre responsable de la sécurité qui n’a pas été en mesure de fournir un bilan de cette deuxième attaque. Trois combattants présumés d’Al-Qaïda ont également péri dans des attaques de drone à Al-Qaïfa, fief d’Al-Qaïda.
Une suite au premier raid raté
C’est dans cette province que des forces spéciales américaines avaient mené le 29 janvier une opération commando contre un site d’Al-Qaïda. Mais ce premier raid d’envergure sous l’administration de Donald Trump avait mal tourné avec la mort d’un militaire américain et de plusieurs femmes et enfants. Trois soldats américains avaient aussi été blessés dans des combats. Le président Trump a défendu cette opération, vivement critiquée aux Etats-Unis et par des ONG. Mardi, il a expliqué au Congrès que l’opération lui avait été décrite par son secrétaire à la Défense comme « une grande réussite ayant fourni de grandes quantités de renseignement vitaux » sur le réseau jihadiste.
Les États-Unis, les seuls dans la région à disposer de drones pouvant atteindre des cibles au Yémen, considèrent Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) comme la branche la plus dangereuse du réseau jihadiste.