Emmanuel Macron a réaffirmé, pendant la présentation de son programme, qu’il ne se situait en aucun cas dans les traces de François Hollande.
« Il ne m’appartient pas de définir le hollandisme car son principal auteur s’est refusé à le définir lui même », a asséné le leader du mouvement En Marche ! pendant la présentation de son programme, ce jeudi 2 mars. Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle, a assuré jeudi qu’il n’était pas un « élément de continuité » du quinquennat de François Hollande, une critique récurrente de la part de ses adversaires.
Il a déclaré prendre les responsabilités des décisions qu’il a prise en tant que ministre et des réformes qu’il a porté, qu’elles soient « bonnes ou mauvaises ». Il a également justifié sa démission du gouvernement et la création de son mouvement. « J’ai eu des désaccords stratégiques avec le président de la République qui m’ont conduit à être candidat à la présidence de la République. Si j’étais dans un projet de continuité, je n’aurais pas pris tous ces risques, ni décidé d’endosser tous ces ennuis », a-t-il fait valoir.
Il a défendu son projet, en l’opposant indirectement à celui de François Hollande pour réaffirmer sa différence. « C’est un projet qui assume ce qu’il est, qui veut retrouver l’esprit de conquête de la France, qui prend des mesures et décisions radicales, qui ne cherche pas des compromis imparfaits entre ces objectifs multiples. »
Rédaction avec AFP