Le compositeur français a remporté l’Oscar de la meilleure musique, dimanche 4 mars, pour The shape of water. Ce virtuose, adoré d’Hollywood, ne compte plus les récompenses.
La cérémonie des Oscars 2018 a été marquée par le triomphe du film The shape of water (La forme de l’eau en français). Cette romance fantastique, signée par Guillermo del Toro, a reçu quatre statuettes, dont celle de la meilleure musique de film. A l’origine de cette bande originale : Alexandre Desplat.
Ce parisien de 56 ans n’en est pas à son coup d’essai. Il avait déjà été récompensé il y a trois ans avec un Oscar pour le film The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. « Gagner un Oscar, c’est déjà tellement incroyable pour un Européen et un Français, le premier m’avait beaucoup impressionné, le deuxième arrive sans prévenir, je suis extatique », a-t-il confié à l’AFP.
Le compositeur est depuis une dizaine d’année la coqueluche d’Hollywood. Il enchaîne les récompenses. Le cinéma français lui a attribué trois Césars pour De battre mon coeur s’est arrêté (2006), The Ghost Writer (2011) et De rouille et d’os (2013). Il compte aussi dans son palmarès plusieurs Golden Globes, Grammy Awards, World Soundtrack Award ou Hollywood Film Composer Award.
Le déclic pour le cinéma avec Star Wars
Il faut dire qu’Alexandre Desplat a l’oreille musical depuis sa plus tendre enfance. Il a appris le piano, la trompette mais son instrument de prédilection reste la flûte traversière. Sa mère grecque et son père français lui ont fait découvrir les symphonistes français, le jazz et les musiques du monde, dont africaines et brésiliennes.
Il a le cinéma dans la peau, autant que la musique. Alexandre Desplat décide de se consacrer au grand écran après avoir été ébloui par la bande son de Star Wars, composée par John Williams.
Après un début de carrière exclusivement française, son génie dépasse les frontières au début des années 2000. Peter Weber lui fait confiance en 2003 pour son film La jeune fille à la perle. Sa carrière s’envole alors.
Alexandre Desplat enchaîne les collaborations avec les plus grands réalisateurs : Fincher, Polanski, Frears, Besson, ou encore Wes Anderson. Avec une centaine de compositions musicales cinématographiques, le chef d’orchestre a aussi travaillé sur le dernier opus d’Harry Potter.
Malgré son succès, Alexandre Desplat n’est pas encore le compositeur français le plus oscarisé. Michel Legrand et Maurice Jarre le dépasse avec trois Oscars chacun.
Laure Le Fur