Christian Jacob sur RTL : Macron “fuit le débat européen”

Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée critique la gestion du Grand Débat d'Emmanuel Macron.

Christian Jacob, président du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, était l’invité de RTL, vendredi 29 mars. 

Reçu à la matinale vendredi 29 mars sur RTL, Christian Jacob président du groupe LR à l’Assemblée nationale a donné son avis sur le boycott du déjeuner du président par des certains députés RN, LFI et LR « ils ont raison, le grand débat tourne à la caricature ». Il a ajouté « je l’aurai boycotté. »

Pour Jacob, le président Macron « fuit le débat européen » a-t-il insisté à plusieurs reprises. Le Grand débat devait prendre fin le 15 mars mais est encore d’actualité, ce qui ne plaît pas au président du groupe LR à l’Assemblée Nationale « Le président Macron rajoute du débat au débat, par exemple à l’Assemblée nationale. Ce n’est pas normal qu’il y ait un débat la semaine prochaine sans vote. » Pour Christian Jacob, « tout le monde en a ras le bol de ce débat. »

Loiseau « c’est une récidive »

Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale a également été interrogé sur la tête de liste LREM Nathalie Loiseau. Selon lui, « c’est une récidive, elle avait déjà été candidate aux européennes il y a 30 ans ». D’après le Parisien, Loiseau figurait en effet sur la liste Initiative pour une démocratie Européenne en 1989. Cette liste était menée par Franck Biancheri, pro-européen et l’un des pères du programme Erasmus.

Pour Christian Jacob, « le président de la République a eu des difficultés à trouver quelqu’un qui conduit cette liste ». Pour lui, « le parti du président était incapable de choisir une tête de liste. » Et Nathalie Loiseau n’aurait proposé « aucun débat ».

Fidèle à son parti

Christian Jacob s’est aussi exprimé sur la proposition de loi des députés LR pour suspendre le RSA pour les manifestants qui se livrent à la dégradation lors de manifestations : « ils ont raison de mettre ça sur le débat, tout le monde en a marre de ces casseurs ». Jacob s’interroge, « est-ce normal que des voyous qui saccagent puissent continuer à bénéficier de la solidarité nationale ? » puis précise « nous sommes dans un Etat de droit, c’est la justice qui décidera. »

 

Margot Douétil