Didier Guillaume rassure les pêcheurs français en vue du Brexit

Didier Guillaume lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale le 13 mars 2019. (Thomas SAMSON / AFP)

Invité de la matinale de RFI, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est engagé à soutenir les pêcheurs français face aux conséquences du Brexit.

« Le gouvernement est à vos côtés. » Didier Guillaume s’est engagé à soutenir les pêcheurs français au micro de Frédéric Rivière dans la matinale de RFI ce vendredi 29 mars. Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le secteur de la pêche serait « le plus touché » par le Brexit. Il précise qu’il est « hors de question » que la pêche soit la victime collatérale de cette « situation inédite ».

Le Royaume-Uni s’apprête à voter pour la troisième fois pour un accord de sortie de l’Union Européenne. La perspective du Brexit inquiète les pêcheurs dieppois dont 70 % à 80 % des produits proviennent des eaux britanniques. Très riches en poissons, l’accord sur la politique commune de la pêche autorise tous les bateaux européens à venir s’y approvisionner depuis 1983.

Il est donc possible que les pêcheurs français doivent partager la Manche-ouest avec les Belges et les Hollandais où la concurrence sera rude. Didier Guillaume maitient son engagement mais prévient des conséquences d’une sortie de l’UE sans accord pour les pêcheurs :  « Nous voulons négocier, mais si par malheur ça devait arriver, il y aurait des drames sociaux, des drames humains. C’est impossible d’accepter ça. »

 

Lorane Berna