Le « gilet jaune » Éric Drouet condamné à 2 000 euros d’amende

Éric Drouet lors de la mobilisation des "gilets jaunes" du 2 février 2019 à Paris. (Photo Zakaria ABDELKAFI / AFP)

Éric Drouet a écopé de 2 000 euros d’amende dont 500 euros avec sursis pour l’organisation sans autorisation préalable de deux manifestations à Paris.

Éric Drouet, l’un des visage des « gilets jaunes », a été condamné ce vendredi à 2 000 euros d’amende dont 500 avec sursis pour avoir organisé plusieurs manifestations sans autorisation préalable, le 22 décembre 2018 ainsi que le 2 janvier 2019. Un jugement dont il va faire appel.

Le procureur avait requis un mois de prison et 500 euros d’amende lors de l’audience du 15 février. Éric Drouet avait nié être l’organisateur de manifestations, malgré plusieurs messages ambigus qu’il avait posté sur Facebook et qui ont ébranlé son innocence quant à l’organisation de nombreux mouvements : « C’est demain les amis (…) Dans le respect de la loi mais pas plus (…) On dira au dernier moment le lieu de rassemblement. »

De nouveau jugé en juin

La loi exige – quant à l’organisation d’un mouvement – d’effectuer une déclaration préalable de manifestation afin de permettre de préserver l’ordre public. Si le procureur de Paris juge que les revendications des « gilets jaunes » sont pacifiques, il déplore : « s’inscrire en dehors du cadre légal ne permet pas de mettre en place les conditions pour éviter les débordements ».

Éric Drouet a été interpellé plusieurs fois, notamment pour port d’arme prohibé, un bâton, lors des mouvements du 22 décembre. Un fait pour lequel il sera de nouveau jugé le 5 juin.

 

Margaux Masson