En visite à Saint-Martin, Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, a annoncé vouloir donner la priorité à la mise en sécurité des habitants de l’île.
Six mois après l’ouragan Irma qui a dévasté Saint-Martin, Annick Girardin, la ministre des Outre-mer est en visite sur l’île aux côtés de Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des comptes publics et des secrétaires d’Etat Sébastien Lecornu et Julien Denormandie.
« Je suis venue pour faire un point à six mois pour voir quels sont les éléments qu’il faut accélérer, quels sont les freins qu’il faut lever pour être au rendez-vous de la prochaine saison cyclonique. La priorité c’est de mettre les populations en sécurité. L’autre priorité est d’accompagner la phase de reconstruction aux cotés de la Collectivité », a déclaré Annick Girardin, après s’être rendue dans plusieurs quartiers sinistrés de l’île. « La priorité, c’est de mettre les populations en sécurité », a-t-elle annoncé.
Le gouvernement donne « 6 mois » pour reconstruire les habitations
La ministre, qui s’est rendue sur un chantier d’aide à la reconstruction de maisons, effectué par les Compagnons bâtisseurs, missionnés par la Fondation de France, a insisté à nouveau sur la volonté d’accélération de la reconstruction pour les habitants. « On a 6 mois », a déclaré Annick Girardin, avant le retour de la saison cyclonique, qui débute en réalité en juin, mais s’intensifie un peu plus tard.
Sur l’avancée de la reconstruction, la ministre, qui a également visité l’écosite de Grandes Cayes (nord-est) gérant le traitement des déchets, a jugé que cela avait « obligatoirement avancé. Ici on a 57.000 tonnes de déchets qui ont été amenés, cela veut dire que des nettoyages ont été effectués, que des dossiers ont été gérés en matière d’assurance ». « Cela veut dire qu’il y eu du renouvellement de matériel. Là où il faut poursuivre la mission, c’est sur la reconstruction des maisons et des hôtels », a-t-elle poursuivi.
Avec AFP