Adieu « Mongo » : le frère de Raul et Fidel Castro est décédé

Photo: NTV

Ramon Castro qui a consacré sa vie à l’agriculture, non pas à la révolution, est mort à l’âge de 91 ans ce mardi, comme l’a annoncé la télévision d’État cubaine.

« Je ne ressemble pas à Fidel, c’est lui qui me ressemble puisque je suis le plus vieux », plaisantait souvent Ramon Castro, que les Cubains ont surnommé affectueusement « Mongo ».  Avec deux ans de plus que Fidel, et sept ans de plus que Raul, le président actuel de Cuba, Ramon était l’aîné des frères Castro. Leurs fameux parcours de militants et leurs idées révolutionnaires ne l’ont pas inspiré. Dans sa jeunesse, il s’est lancé dans des études d’agronomie, pour ensuite reprendre la gestion de la ferme familiale à Biran, dans la province de Holguin.

En 1959, quand ses frères cadets ont mené la bataille contre le chef d’État cubain, Fulgencio Batista, Ramon ne les a pas suivis, mais s’est occupé de l’approvisionnement en armes,  en hommes et en matériel. Au lendemain de la révolution, « Mongo » Castro est devenu un expert respecté sur les questions agricoles et était régulièrement consulté par le gouvernement, surtout en matière d’élevage.

Décrit comme une personne joviale, pétillante, Ramon n’a jamais porté la tenue olive de militaire cubain. Marié et père de deux enfants, c’est tout ce que l’on connaît de sa vie privée, bien cachée du public. A part, le fait que Ramon adorait les cigares cubains qu’il fumait depuis 12 ans.

La télévision d’État qui a annoncé cette triste nouvelle, n’a pas précisé les causes de son décès. Deuxième des sept membres de la fratrie Castro, Ramon est aussi le deuxième à décéder après la mort de sa sœur Angela en 2006.

N.D