Depuis quelques mois, l’Alsace fait face à une recrudescence de tags à caractère antisémite et raciste. De nouveaux graffitis ont été découverts ce vendredi sur la mairie d’Ebersmunster.
Des « inscriptions à caractère antisémite et contre l’immigration, ainsi que de signes d’extrême droite » ont été découvertes ce vendredi matin sur les murs de la mairie-école d’Ebersmunster, a déclaré le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin. Le préfet et la police étaient également la cible de ces tags.
Depuis quelques mois, les départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont confrontés à une augmentation de graffitis à caractère antisémite et raciste. Dans le cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg, 96 tombes avaient été recouvertes de croix gammées le 19 février. Mi-avril, des croix gammées et des insultes avaient été taguées sur la maison d’une élue à Schiltigheim, près de Strasbourg.
Le 29 avril, le préfet du Bas-Rhin Jean-Luc Marx avait condamné ces actes et avait assuré que « les services de police sont mobilisés et procèdent d’ores et déjà aux constatations et investigations pour permettre de faire toute la lumière sur cette affaire ».
Laurène Rocheteau (avec AFP)