Anne Hidalgo annonce être « favorable » aux 50 km/h sur le périphérique parisien

Anne Hidalgo veut transformer le périphérique parisien. (A. Schneider)

Jeudi 2 Mai, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé sur France Inter être favorable à la réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien.

C’est l’une des mesures chocs préconisées par la mission d’information et d’évaluation (MIE) de la mairie de Paris, dans ce qui s’annonce comme un véritable big bang pour le périphérique parisien. Anne Hidalgo s’est d’ores et déjà déclarée favorable à l’une de ces mesures : le passage de la vitesse maximale à 50km/h sur l’anneau routier de 35 km entourant la capitale.

Ce groupe de travail, composé d’une quinzaine d’élus du Conseil de Paris, remettra le 21 mai l’intégralité de son rapport à la maire de Paris. Le Parisien a pu avoir accès au pré-rapport et en a dévoilé les principales mesures.

Celle qui risque de faire grincer des dents les automobilistes, c’est bien sûr la nouvelle réduction de la limitation de vitesse. Après avoir été réduite de 80 à 70 km/h en 2014, cette dernière pourrait cette fois passer à 50km/h. Il ne s’agira toutefois pas d’une mesure isolée puisque c’est une véritable refonte de tout l’axe de circulation qui devrait être entamée selon Anne Hidalgo. « La vocation du périphérique, ce n’est pas de rester une autoroute urbaine dans les années qui viennent. La proposition de transformer le périphérique en boulevard parisien, c’est-à-dire faire réduire la vitesse et en même temps végétaliser, c’est bien sûr dans ce sens-là qu’il faudra aller ».

Pour transformer le périphérique en boulevard parisien, le pré-rapport préconise également le passage de 4 voies de circulation (voire 5 voies sur certaines portions) à 3 voies dont une réservée aux transports en commun, véhicules propres et co-voiturages. Les poids-lourds pourraient eux se voir simplement interdire l’accès à ce nouveau périphérique.

Un projet qui va bien au-delà de 2020

Il s’agit d’une réforme ambitieuse pour l’élue socialiste qui ne compte pourtant plus qu’un an de présence à la tête de la mairie de Paris. Est-ce l’aveu qu’elle briguera un second mandat lors des élections municipales de 2020 ? En tête dans les sondages devant l’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux (LREM), Anne Hidalgo a préféré jouer la montre sur France Inter lorsque le sujet des futures élections a été évoqué. « Je suis encore à la tâche en tant que maire. Ça a été un mandat particulièrement éprouvant. J’ai encore du travail. »

Le périphérique parisien limité à 50 km/h ? Une idée qui est bien loin de faire l’unanimité pour les usagers lorsque Le Parisien leur pose la question.