A seulement 20 ans, le perchiste suédois Armand Duplantis a battu le record du monde de Renaud Lavillenie deux fois en sept jours d’intervalle (6,17m et 6,18m). En grande forme, le Suédois va tenter de réitérer l’exploit ce mercredi à Liévin.
A seulement 20 ans, Armand Duplantis dit “Mondo” est rentré dans l’histoire en battant deux fois d’affilée le record du monde. “Mondo est incroyable. Il rend les choses très difficiles apparemment très faciles. Alors que je peux vous jurer que c’est très compliqué”, déclare affectueusement l’américain Sam Kendricks, champion du monde de saut à la perche.
Woooohoooooooo!
World record!!!!
That’s 20-3. Highest EVER!#geauxtigers https://t.co/vDjA5qOLDD— Todd Lane (@LSUtoddlane) February 8, 2020
Ce mercredi, le perchiste suédois tentera à nouveau de créer l’exploit en passant la barre des 6,19 m à Liévin. La tâche ne sera pas aisée. Il sera notamment opposé au champion olympique Brésilien Thiago Braz et à l’américain Sam Kendricks.
Le 8 février, Armand Duplantis battait le record détenu par son ami et mentor, le français Renaud Lavillenie. Sept jours plus tard, à Glasgow, il améliore sa performance d’un centimètre, à 6,18 m dès le premier essai.
“Un saut qui vaut 6,30 m”
En référence à ce record battu aisément, Damien Inocencio, l’ancien entraîneur de Renaud Lavillenie et désormais coach en Chine, s’exclamait : “Ce n’est même pas incroyable vu ses sauts. Il monte en puissance, il va encore faire mal sur les prochaines compétitions. (A Glasgow), son saut valait quasiment 6,30 m.”
Armand Duplantis détient déjà de nombreux record officieux dans les catégories jeunes. Mais il s’est révélé en 2019 en devenant champion d’Europe à Berlin avec 6,05 m. Le saut à la perche, c’est une histoire de famille. Armand Duplantis, dont les frères et sœurs sont aussi athlètes, est entrainé par ses parents. Son père s’occupe de l’entrainement technique, et sa mère de la préparation physique.
“Il faut tellement de choses pour faire un grand saut. D’abord je veux penser à mes parents qui sont là depuis mes débuts dans le jardin familial”, a déclaré le sportif à la BBC, “ce sont des années d’un travail difficile, alors que ça paraît simple aujourd’hui. Je me sens très bien, rapide et puissant.”
“J’ai l’impression de m’occuper d’un extraterrestre”
Battre des records est aussi intéressant financièrement. Après un bonus de 30 000 euros remporté samedi, il pourrait, selon L’Équipe toucher une prime de 50 000 euros en cas de nouveau record à Liévin. “Il ne faut pas qu’il tente plus d’un centimètre à chaque fois. Pour sa construction c’est super important”, déclarait Damien Inocencio. “Il n’a que 20 ans, après il ferait quoi de sa vie ? L’histoire est belle, il a encore dix ans devant lui, il faut qu’il continue comme ça, sans griller les étapes.”
Sollicité de toutes parts, Armand Duplantis fait sensation dans le monde sportif. L’agent du perchiste, Daniel Wessfeldt a déclaré au journal L’Equipe : “En ce moment c’est un peu la folie, j’ai l’impression de m’occuper d’un extraterrestre !”
A la veille des Jeux olympiques de Tokyo, Armand Duplantis se présente comme grand favori de sa discipline. “Je suis excité par cette saison avec les Jeux olympiques, j’espère y réussir mon meilleur concours”, a-t-il déclaré au micro de la BBC, “c’est un bon début de saison, mais ce sont les Jeux que je veux réussir.”
Noémie Baudouin