Pakistan : les séparatistes toujours aux prises avec l’armée dans le sud-ouest

Pour le troisième jour consécutif, l’armée pakistanaise continue de traquer des séparatistes après une attaque meurtrière dans le sud-ouest du pays mercredi soir. Chacun assure maîtriser la situation. 

L’armée de libération du Baloutchistan (BLA), un groupe séparatiste, a revendiqué une double-attaque contre deux camps militaires dans les districts de Naushki et Panjgur mercredi soir. Elle affirme avoir tué 170 soldats. Une information démentie par les autorités. 

Suite à cette attaque, l’armée avait annoncé jeudi avoir tué treize rebelles et avoir perdu sept soldats. De l’autre côté, la BLA affirme avoir perdu neuf membres dont un de ses commandos. 

Le groupe séparatiste a assuré avoir encore sous contrôle vendredi après-midi le camp de Panjgur, plus de quarante heures après le début de l’attaque. 

Cette version a été démentie par un haut responsable sécuritaire pakistanais, sous couvert d’anonymat, auprès de l’AFP. Il a rappelé que l’armée avait “bien sous contrôle” la situation à Panjgur. Seulement une opération a encore lieu dans les environs pour traquer les derniers assaillants, précise-t-il. 

Selon ce même responsable, ces attaques auraient été menées pour coïncider avec la visite en Chine, à l’occasion des Jeux olympiques, du Premier ministre pakistanais Imran Khan.

Les relations économiques entre la Chine et le Pakistan sont étroites depuis plusieurs années. Pékin devrait investir plus de 50 milliards de dollars dans le projet du Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC).